QUI SOMMES NOUS?

Projet UGSEL du Territoire Centre

L’organisation de notre Territoire nous a amené à une réflexion sur la conception et la mise en œuvre d’une politique territoriale fédératrice, réunissant l’ensemble des Comités autour de propositions d’animations sportives et éducatives. En cohérence avec le projet éducatif de l’UGSEL Nationale, nous proposons de structurer notre projet autour des trois orientations suivantes :  animer, former et fédérer.

ANIMER

  • Pôle Education à la santé :

  • Accompagner et soutenir les projets de prévention des comportements à risques et d’éducation à la santé.

  • Permettre aux élèves et membres de l’enseignement Catholique d’acquérir les compétences nécessaires aux premiers secours (PSC1) pour l’ensemble des établissements (BOEN N°30 du 25 août 2016).

  • Développer les apprentissages nécessaires aux élèves du 1 er degré dans le cadre de « l’Apprendre à Porter Secours » (APS) pour l’ensemble des professeurs des écoles.

 

  • Pôle Sportif :

  • Type promotionnel (développement des AS) : développer des propositions d’animations sportives adaptées à la réalité des AS (actions innovantes, formules spécifiques, surf’as).

  • Type compétition (modèle fédéral) : dynamiser l’engagement et la participation des professeurs d’EPS aux compétitions UGSEL. Prioriser des championnats qui fédèrent un maximum d’établissements en adéquation avec la réalité géographique du Territoire.

 

  • Pôle de projet d’animation éducatif et sportif.

  • Permettre de rassembler des établissements 1eret 2nddegrés autour de propositions de projets fédérateurs (Sport challenge santé, rider cup).

  • Promouvoir des rencontres d’établissements du primaire autour de thématiques sportives et culturelles dans les COMETES ou réseaux.

 

FORMER

  • Formations aux premiers secours (PSC1)

  • Formations des élèves en lien avec le BOEN N°30 du 25 août 2016

  • Formations des enseignants 2nd et surtout 1er degrés (BOEN N°30 du 25 août 2016)

  • Formations de tous les membres de l’enseignement catholique (OGEC, APEL, associations partenaires).

  • Formation continue et initiale en PSC et APS, GQS.

 

  • Formations sur le projet d’éducation à la santé

  • Mise en œuvre des formations d’animateur et de formateur en prévention des comportements à risques et formateur en prévention routière.

  • Formation continue et initiale en PCR.

 

  • Formation continue en EPS en 1eret 2nddegrés.

  • Formation disciplinaire ou spécifique.

  • En 1erdegré : formation sur la place du corps dans les apprentissages (disponibilité corporelle, baby hand, activités adaptés, handisport et sport adapté).

  • En 2nddegré : formation sur le numérique, les réformes et sur les Activités Physique Sportive et artistique.

 

FEDERER

  • Communiquer sur des outils pédagogiques ou des productions.

  • Mise en place d’un site internet pour relayer et communiquer les informations et d’une Dropbox pour récupérer les fichiers.

  • En 1erdegré : diplômes pour les rencontres maternelles et primaires, dossier pédagogiques, modules d’apprentissages, dossier disponibilité, dossier APS, dossier motricité et citoyenneté.

  • Plaquettes d’informations et de sensibilisation sur le handicap et la différence.

  • Maquette de formation

  • Communiquer sur les projets institutionnels et partenariaux(exemple : sport challenge santé, solida’rio et la tête et le hand).

  • Mise à disposition de vidéo promotionnelles ou de formation(capsule vidéo sur l’inclusion scolaire, vidéo sur les conduites addictives, vidéo sur les gestes de premiers secours, vidéo sur les projets, vidéo de présentation de l’UGSEL).

 

NB : 

  • Des fiches d’actions annuelles permettront d’affiner et d’actualiser les mises en œuvre des projets.

L’intégration du projet pastoral à nos orientations est en cours de réalisation

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